La nature humaine a un attrait pour la transparence et l’honnêteté.

La nature humaine a un attrait pour la transparence et l’honnêteté.

Dans les grands groupes pour lesquels j’ai travaillés je me suis formaté aux discours institutionnels et impersonnels. Dés mes premières expériences d’e-commerce en 2013, j’utilisais des phrases comme « nous sommes heureux d’annoncer… » ou « nous avons redéfini le modèle d’entreprise ». J’avais tendance à pretendre que mon entreprise avait une taille conséquente et une équipe de plusieurs personnes. Aujourd’hui, il m’arrive encore de placer des « n’hésitez pas à nous contacter ». C’est peut-être dû à un complexe mal placé ou une tendance à trop se projeter. En réalité, dans mon cas il s’agit bien d’un one-man show. L’entreprenariat est pourtant loin d’être une aventure solo: il est indispensable de bien s’entourer.

« N’hésitez pas à nous contacter »
Fabrice Leroy
Consultant indépendant

Dès que j’ai commencé à mettre en pratique les théories de proximité client, à repositionner mon activité comme celle d’un indépendant, d’un passionné de digital, j’ai constaté beaucoup plus d’engagement authentique. J’actualise d’ailleurs plus régulièrement ma page « perso » Linkedin que celle d’Enuaj.

Cela peut paraître déstabilisant de chercher le succès d’une société, c’est-à-dire d’une personne morale, alors qu’elle est intimement liée à l’activité d’une seule personne. Pourtant, tout en restant dans le cadre de la marque Enuaj, ma communication se simplifie et les échanges et les propositions d’aide viennent plus naturellement. La finalité reste une transaction business, mais l’humain est remis au centre de la stratégie d’entreprise.

Laisser un commentaire

Fermer le menu